Phil Barney est né le 2 février 1957 en Algérie, d’un père tailleur et d’une mère institutrice.
En Juillet 1967, ses parents décident de s’installer en France et quittent l’Algérie pour la région parisienne.
Phil Barney commence à aborder la musique à l’âge de huit ans, à son arrivée en France il décide de s’initier à la percussion africaine et c’est comme batteur qu’il joue
pour la première fois en public. Ses goûts musicaux sont alors partagés entre le Funk de James Brown et la tendance hard rock mélodique de « Led zeppelin », « Deep Purple » & « Black Sabbath ».
Pendant ses études, il fait la connaissance de Michel Amsellem, un pianiste avec qui il se lie d’amitié et à qui il voue une réelle admiration
pour ses qualités d’instrumentiste et de compositeur. Avec lui, il va faire ses premières armes de compositeur de chansons.
Celles-ci ne seront pas éditées, mais elles marqueront le début d’une longue période de collaboration musicale.
En 1979, il fait la connaissance d’un musicien confirmé: Dominique Bouvier, dit « Bird », batteur de studio qui accompagne déjà sur scène Yves Simon et Jacques Higelin.
A la recherche d’un interprète, Bird décide de faire le tour des maisons de disques avec phil qui adapte ses chansons en anglais.
Il enregistre plusieurs mini-maquettes à la guitare et les propose aux producteurs indépendants et directeurs artistiques. Il en rencontre un qui sera son premier producteur de chanson : Léo Carrié. Le single commercialisé n’aura que peu de succès, mais il travaillera avec de prestigieux musiciens : Manu Katché, Joniece Jamison, Jean M’ba, Tison, Delacroix…
En 1985, il rencontre celui qui deviendra son nouveau producteur et qui le restera de 1986 à 1995 : Marc Nouchy. Cette collaboration donnera naissance à 4 albums dont 2 disques d’or.
Son premier succès arrive dans sa trentième année, en 1987, avec la chanson « Un enfant de toi », initialement sortie en 1986. Ecrite en dix minutes, certte chanson se vendra à 15000 exemplaires par jour environ.
Cette chanson sera à la fois un avantage certain, mais aussi un inconvénient : on continue aujourd’hui de le classer parmi les chanteurs romantiques, alors qu’il a, à plusieurs reprises,
montré dans ses enregistrements l’étendue de sa culture musicale, notamment en matière de Funk, Rap, Soul, Groove, Rock, Blues, ou encore Latino.
Après le succès de « Un enfant de toi » et « Avec qui tu vis », Phil barney travaillera son premier album et fait appel à un autre de ses accolytes, Michaël Düne, avec qui il avait déjà travaillé à l’enregistrement d’un album de Jingles et d’illustrations sonores. Cette collaboration dura le temps de trois albums, d’où sortirent des chansons comme « Vieille star », « Un cœur qui danse, « tell’ment je pense à toi », « Il est parti », « J’voudrais qu’on reste amis », et bien d’autres.
Fin 1997, Phil Barney part en Californie pour quelques mois afin de travailler sur son cinquième album, « Voleurs de rêves ».
Cette nouvelle expérience lui permettra de cotoyer des musiciens americains prestigieux, tels que le pianiste Herman Jackson
(Stevie Wonder, Whitney Houston), le batteur Walfredo Reyes (Steve Winwood, Carlos Santana),le bassiste Armand Sabal-Lecco ( Paul Simon, Stanley Clarke)
ainsi que des techniciens à la renommée internationale comme Stu Brawley (Celine Dion). Malgré tout le soin porté à cet Album, il ne fut pas un succès commercial.
Le nouvel Album de Phil est sortit fin 2002 et s’intitule : « C’est promis ». Dans la chanson du même nom, il salue la naissance de son premier enfant, KEENAN.
Depuis, Phil Barney continue de travailler sur un nouvel album à paraître en 2013 (Au fil de l’eau), ayant sorti en 2008 « Acoustic Sessions », reprenant 11 de ses chansons en versions intégralement acoustique.
Phil Barney sur Youtube