Bannière Lio finale

 

 Wanda Ribeiro de Vasconcelos alias Lio est une chanteuse francophone née le 17 juin 1962 à Mangualde, au Portugal. Elle tire son nom de scène, alias Lio, d’un personnage de Barbarella, une bande dessinée de Jean-Claude Forest.

Lio devient célèbre dans les années 80 grâce à son tube « Banana Split ». En 1983, elle fait ses débuts au cinéma dans le film « Les années 80 » puis joue dans « Golden Eighties » en 1986. En 1984, elle chante en duo avec Etienne Daho sur la chanson « Week end à Rome ». En 1986, elle sort l’album « Pop Model » sur lequel figurent les titres « Fallait pas commencer » et « Les brunes comptent pas pour des prunes ».


En 1988, Lio sort son album « Cancan » et fait l’actrice dans le film « Itinéraire d’un enfant gâté » de Claude Lelouch. Dans les années 90, elle se fait un peu plus discrète mais fait son grand retour dans la comédie musicale « Sept filles pour sept garçons ».

En 2004, son tube « Banana split » est remis au goût du jour par Sandra Lou grâce à sa reprise. La même année, elle interprète une femme trompée dans « Mariages! ». En 2007, elle chante en duo avec le rappeur Teki Lex sur le tube « Les Matins de Paris ». La même année, elle intègre le jury de l’émission « Nouvelle Star » et y reste pour trois saisons. En 2011, Lio est choisie pour constituer le jury de la version belge de « The Voice ».


En 2012, elle apparaît dans la comédie Stars 80. En 2013, Lio joue dans « Henri », un film réalisé par Yolande Moreau.