(…) C’est avant tout un hommage. Il cherche autant à nous émouvoir qu’à nous faire rire. Il fait revivre la petite flamme, et il apporte sa personnalité, attachante, faite de simplicité, de vraie gentillesse et de talent. Le Dauphiné Libéré
Henri Giraud n’est pas seulement comédien, il est aussi imitateur de Coluche, le spectacle se déroule donc entièrement en son direct, sur une durée au choix de l’organisateur. (jusqu’à 1 heure dans la version « seul en scène »)
En salopette ou en rocker, la voix, les gestes, les mimiques font oublier le comédien Henri Giraud pour ne laisser voir que Coluche. « Tchao l’enfoiré », c’est à ce jour plus de 1600 représentations à travers la France.
Le spectacle est composé de 3 parties :
La première partie restitue l’image de Coluche en salopette. Tout y est: la voix, les gestes, les mimiques. Surpris au début, le public se prête vite au jeu de l’imitateur, et oublie le comédien pour ne voir que Coluche.
La deuxième partie évoque le rocker, avec blouson de cuir et lunettes noires. On tape des mains, l’ambiance monte…
La troisième partie est un hommage rendu à Coluche. C’est un moment important du spectacle. Henri Giraud rend à César ce qui lui appartient. Une émotion s’installe, forte. Elle est désamorcée par « l’exécution » du « temps des cerises » au violon avec les gants de boxe. Souvenirs, souvenirs…
Le spectacle se termine, comment pourrait il en être autrement, par une évocation des Restos du Coeur.
Henri Giraud sur Youtube