Fuego de Rumba est un groupe de musique gipsy originaire de Grenoble. Les « Fuegos » vous proposent de découvrir leur histoire et leurs racines gitanes, leurs albums, leurs concerts et bien sûr leur passion pour la guitare andalouse, la rumba et la musique gipsy.
Une histoire d’amitiés croisées autour de la musique gitane, Fuego est né il y a déjà 20 ans, le groupe de guitaristes a parcouru des milliers de kilomètres, connu les petites salles, comme les grandes scènes en gardant toujours la même passion.
De Paris à Perpignan en passant par Besançon ou la côte basque « Fuego de Rumba » fait découvrir sa musique dans l’hexagone. Un producteur parisien, s’intéresse lui aussi au groupe. Il aime l’originalité et la couleur de leurs titres et leur propose d’enregistrer « Best of Gipsy », une sorte de « compil » pour faire la fête incluant « Bamboleo » et « Djobi Djoba » sous un nouveau jour. Cependant, c’est dans leur modeste province entourés de leurs familles et de leurs amis qu’ils décident, une fois de plus, d’aller au bout de leurs envies : ils enregistrent « La Buenaventura » pendant l’été 2004, ils suivent leurs inspirations, signent leurs arrangements en toute indépendance. Leur musique restera dans la tradition gitane, une ambiance de fête et de partage, qui s’exprime aussi bien sur la terrasse d’un café que dans une salle de concert… Les occasions se multiplient pour aller voir et revoir Fuego de Rumba.
C’est en 2005 notamment avec le spectacle équestre de Jean-François PIGNON que le groupe exporte sa musique en Europe ils se produisent en Allemagne, en Belgique, au Pays de Galles en Autriche, à Palma de Majorque et aussi au Qatar devant l’émir cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani. 2008 sera encore une année capitale, le groupe sort un nouvel album avec un titre qui en dit long… « Nuevo Gipsy ». Les arrangements se font plus roots et les titres « Se murio el amor » et « Niños del planeta » rencontrent un franc succès. Les Fuegos feront une apparition dans le téléfilm « Big Jim » sur France 3 en 2010 avec Bruno Salomone.
2012 sera l’année de la nouveauté, les Fuegos sortent un 9e opus intitulé « SIEMPRE » riche en couleur et authentique. Il a été réalisé sans aucun artifice, du moindre frottement de corde jusqu’au plus petit tintement de triangle tout a été joué, avec entre autre la collaboration de Xavier Sanchez aux percussions et Philippe Soriano à la basse. Un album vivant, plein de surprises avec notamment un titre « gipsy-raï » avec Cheb Amar « Wouldbledi » et la reprise particulièrement réussie « Je serai là » de Teri Moïse. On y retrouve également les mélodies de Cisco, le soliste virtuose, des rythmes aux notes camarguaises interprétées par Agost et enfin les compositions de Renaud au total 12 titres originaux.
Fuego de Rumba sur Youtube