Alors qu’il a à peine neuf ans, il monte son premier groupe chez les scouts, le «Bison Scout Band», qui exécute des covers des Rolling Stones. Il forme ensuite « Passing Time » et écument tous les clubs, bars et festivals des côtes belge et hollandaise, où il est engagé par Radio Véronica, la radio pirate légendaire.
En 1973, il entre au Conservatoire de musique.
Secoué par le mouvement punk, il monte le groupe «Hubble Bubble.
1977 : il entame sa carrière solo, premier 45 T : «Ca plane pour moi».
Il tourne, avec ses musiciens pour des concerts au Canada, Japon, Australie, Grande-Bretagne, Scandinavie… toute l’Europe et les Etats-Unis où il est un des très rares artistes francophones à figurer dans les Charts du Billboard (la bible du showbiz américain).
Il se produit dans tous les shows de télévision et présente en plus, ses propres émissions : «Jackpot » (TFI), «Destination Noël» (France 2) dont il est aussi le producteur.
Entre 1982 et 1985 il enregistre avec Frida, la chanteuse brune du groupe Abba, et Daniel
Balavoine, un conte musical pour enfants : « Abbacadabra ».
En 1998, vingt ans après « Ca plane pour moi », Plastic Bertrand fait sa rentrée ses grands succès sont remasterisés et sortent début 1998 dans une compilation très attendue. Entre 2001 et 2005 Plastic Bertrand est en tournée en Belgique, en France et en Suisse, et réapparaît en Allemagne pour une nouvelle série de concerts
En 2002,il signe un nouveau contrat discographique et entre en studio pour enregistrer son huitième album «ULTRA TERRESTRE», sorti en novembre 2002 en Belgique.
En mars 2003, il monte un grand concert-évènement au Cirque Royal à Bruxelles, l’occasion de fêter ses 25 ans de succès. En septembre, l’album «UltraTerreste» sort enfin en France et Plastic fait le tour des télés avec notamment un passage très remarqué chez Thierry Ardisson sur France 2.
Entre 2066 et 2010, on retrouve Plastic sur la scène de Bercy à Paris pour 3 concerts exceptionnels en compagnie de nombreux grand artistes classées n°1 de ces 25 dernières années et enchaîne par une énorme tournée à travers toute l’Australie.
La rentrée sera consacrée à la sortie de son 9ème album studio « Dandy Bandit ».
Début 2010 Plastic repart pour le Canada, à Vancouver pour un concert exceptionnel pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver.
On le retrouve dans les plus grandes émissions de la télévision française et notamment dans Taratata de Naguy .
En 2011, Plastic est présent sur les écrans télé ( L’école des Fans, Sébastien…) puis enchaîne une série de concerts pour Les Restos du Coeur en Belgique.
En octobre 2013, il est un des artistes qui participent à « Sacrée Soirée », la célèbre émission de TF1,. Et 2013 se termine sur une dernière bonne nouvelle, « Ca Plane pour Moi » a été choisi par Martin Scorsese pour son film « Le Loup de Wallstreet » avec Leonardo di Capprio !
Sa carrière internationale est couronnée dans le monde entier : 16 disques d’or, 5 disques de platine, Billboard Award (US), Grand prix de l’Académie Française, Prix Sabam (Belgique)…
A ce jour, Plastic Bertrand a vendu plus de 20 millions de disques dans le monde entier.
Plastic Bertrand Grenoble
Plastic Bertrand Grenoble
Plastic Bertrand Grenoble